Veuillez noter que nous avons 75 places disponibles pour la cohorte de la 1re secondaire pour 2026-2027.
Critères d’admission :
Avant tout, le 1er critère est l’acceptation par le mandataire sportif ou artistique
La sélection des élèves se fera à partir de l’analyse des volets scolaire et sportif/artistique de l’élève lors de son parcours en 5e et 6e année. Ainsi, pour faire une demande d’admission, il faut :
- Avoir réussi dans toutes les matières de 5e année;
- Avoir un minimum de 60 % dans toutes les matières au 1er bulletin de 6e année;
- Comportement et attitude respectueux (une consultation de la direction de l’école primaire sera effectuée);
- Classement par le mandataire sportif ou artistique;
- Les places disponibles et les besoins de chacune de nos disciplines sportives et artistiques*;
Veuillez consulter l’organigramme pour voir les étapes de l’analyse des demandes d’admission.
Une fois la sélection des 75 candidatures retenues, une liste d’attente sera établie par discipline sportive et artistique. Dans l’éventualité où nous aurions besoin de faire appel à cette liste d’attente, le choix des candidatures à rappeler sera fait selon les critères suivants :
- les places disponibles et les besoins de chacune de nos disciplines sportives et artistiques*;
- le résultat du tirage au sort.
* Bien que nous visions à appliquer un principe d’équité entre les mandataires, une attention prioritaire est accordée aux disciplines accréditées par le MEQ.
Cette liste sera active jusqu’à la première journée de classe de l’année scolaire 2026-2027.
*** À noter que l’admission est temporaire et est conditionnelle au respect de ses critères à la fin de la 6ème année et aux résultats des examens ministériels. Une confirmation officielle sera acheminée aux parents durant le mois de juillet 2026.
Processus d’inscription
- Octobre à novembre : veuillez contacter le mandataire de la discipline d’intérêt afin de procéder à l’évaluation sportive/artistique de l’élève et recevoir le formulaire de recommandation de la candidature pour le volet sportif/artistique. Vous trouverez les coordonnées des mandataires en cliquant sur : le document suivant
- Jeudi 16 octobre 2025: Portes ouvertes de 18h30 à 20h00 à l’agora de l’école secondaire Mont-Bleu.
- 19 octobre 2025 : ouverture de la période d’inscription en ligne. Le parent doit remplir le formulaire d’inscription et déposer les documents requis en :cliquant sur ce lien
- Documents requis :
- Bulletin de la 3e étape de la 5e année (obligatoire)
- Formulaire de recommandation de la part du mandataire (obligatoire)
- Plan d’intervention (si existant)
- 1re communication et bulletin de la 1re étape de la 6e année (à déposer lors de sa réception en novembre)
- 23 novembre 2025 : fin de la période d’inscription.
- 10 décembre 2025 : les parents des élèves sélectionnés recevront un courriel d’acceptation au programme.
- 19 décembre 2025 : date limite pour le parent pour accepter la place offerte au programme.
MPORTANT : Prendre note de la politique pour le transport scolaire du CSSPO : Voici la politique du transport scolaire
*Tous les élèves qui ne font pas partie du bassin du CSSPO et qui font l’objet d’un choix d’école extraterritoriale, les coûts reliés au transport scolaire doivent être assumés par le parent (Point 4.4 de la politique en matière de transport scolaire)
Pour toutes questions :
Volet sportif/artistique:
Veuillez communiquer avec les mandataires sportifs/artistiques en consultant: le document suivant
Volet académique:
Cinthia Simard
Secrétaire, programme Sport-études et PCSAE